Comment définir notre approche en matière de conseil?
Au cours des 20 dernières années, BERODE a traité de manière intensive de nombreux concepts, approches, méthodes et procédures de réduction des coûts des produits disponibles sur le marché et les a testés dans une multitude de projets. Qu’il s’agisse de l’analyse de valeur classique selon la VDI, des analyses de prix cibles de l’industrie automobile, des estimations de coûts paramétriques, de la pensée systémique ou d’autres approches d’optimisation perturbatrices.
Que pouvez-vous attendre de BERODE?
Les attentes de nos clients en matière de réduction des coûts par rapport aux séries actuelles ont fortement augmenté ces dernières années. Il est souvent de moins 30 à 40 % dans la construction de machines et d’installations, et de moins 10 % dans l’industrie des machines agricoles et des engins de construction.
Quels sont nos facteurs de réussite?
C’est pourquoi nous avons défini les facteurs de succès de ces objectifs de projet en nous basant sur notre expérience et nous avons construit notre approche de Value Engineering sur ces facteurs.
Les éléments suivants font partie des facteurs clés de succès:
- Une situation initiale bien préparée, comprenant des modèles 3D, des listes de pièces détachées et des spécifications de prix, ainsi qu’une première estimation approximative des objectifs de réduction des coûts réalisables.
- L’engagement de tous les employés concernés ainsi que de la direction et des responsables des divisions à atteindre l’objectif d’optimisation des coûts et à laisser des degrés de liberté en cas de changement.
- Le produit doit être évalué au moyen d’une analyse des coûts (indépendant des prix d’achat actuels) afin de fournir des facteurs de coûts et des indications initiales pour une stratégie d’optimisation.
- Le développement d’une structure fonctionnelle du produit aboutit à une compréhension commune du produit et porte l’identification de nouvelles idées de solutions à un autre niveau.
- Le savoir-faire et l’expérience apportés de l’extérieur enrichissent le processus de recherche de solutions et donnent des impulsions qui n’étaient pas connues auparavant dans l’entreprise.
- Tous les nouveaux concepts de solution sont immédiatement évalués au moyen d’une analyse des coûts afin de vérifier la bonne stratégie d’optimisation à un stade précoce et d’éviter la puissance réactive.
- La mise en œuvre du concept d’optimisation doit être accompagnée par un consultant ou des employés affectés à cette fin. Il existe un risque très élevé que la motivation à poursuivre la mise en œuvre du concept diminue. En outre, au cours du processus de mise en œuvre, le potentiel perdu peut être compensé par le développement de nouvelles idées.
En tenant compte de ces facteurs de succès, intégrés dans un concept global de Value Engineering, nous avons pu atteindre les objectifs convenus au début de tous nos projets de réduction des coûts. Souvent, la qualité et les performances des produits sont également améliorées.